logo top bar

          

L’OPÉRA

« Un opéra commence bien avant le lever du rideau et s’achève bien longtemps après qu’il soit retombé. Il naît dans mon imagination, il devient ma vie, et demeure une partie de ma vie longtemps après avoir quitté le Théâtre. » — Maria Callas

L’opéra est un art musical et théâtral sublime, mariant chant solo et choral, déclamation, art de la comédie, de la danse, et interprétation orchestrale en un summum de beauté. Il requiert à la fois les ingrédients essentiels du théâtre parlé et de la musique classique en direct, notamment la mise en scène, l’interprétation théâtrale, les plateaux, les costumes, les accessoires ainsi que la gestion et l’administration, outre la direction d’orchestre, l’art lyrique, et la musique.

L’un des projets phares de Min-On afin de commémorer le 10e anniversaire de sa fondation était d’inviter le Bayerische Staatsoper München à se produire au Japon en 1974 à titre de première édition dans le cadre de la Série Opéra de Min-On. Les 330 membres de la compagnie du Bayerische Staatsoper ont enchanté leur public japonais avec un programme de quatre opéras et quatre récitals exceptionnels, soit vingt-deux représentations au total. L’opéra étant un art rarement accessible au Japonais moyen de l’époque, cette série fut saluée comme pionnière pour avoir su trouver comment offrir à une nouvelle génération d’amateurs et de passionnés d’opéra l’occasion d’apprécier cette forme d’art classique.

Après le succès retentissant de la tournée japonaise du Bayerische Staatsoper, Min-On a lancé dans les années 1980 trois productions d’envergure proposées par les plus éminentes compagnies d’opéra au monde, notamment le Wiener Staatsoper en 1980, la célèbre Scala de Milan en 1981, et le Royal Opera House britannique en 1986.

La tournée japonaise de la Scala de Milan fut sans nul doute le plus ambitieux des projets entrepris par Min-On depuis sa fondation. La planification de la tournée débuta en 1965, date à laquelle un accord fut conclu avec Antonio Giringhelli, l’intendant de la Scala, mais il fallut encore attendre seize ans pour que le rêve d’une toute première tournée de cette troupe au Japon devienne réalité. Il s’agissait d’une entreprise colossale, impliquant le transport de l’ensemble de la production – décors, accessoires, et quelque 500 chanteurs et techniciens – de l’Italie jusqu’au Japon pour une somptueuse représentation à une échelle inédite dans l’Archipel. Plus récemment, en 1992, l’Oper der Stadt Köln allemand a été acclamé par le public japonais pour ses productions contemporaines.

Bayerische Staatsoper München

(Opéra d’État de Bavière à Munich) en 1974

Der Rosenkavalier
Don Giovanni
Walküre
Le Nozze di Figaro
Concert spécial

Directeur général : Dr. Günther Rennert
Directeur artistique : Prof. Wolfgang Sawallisch
Chefs d’orchestre : Wolfgang Sawallisch, Ferdinand Leitner, Carlos Kleiber
Orchestre : Orchestre du Bayerische Staatsoper
Chœur : Chœur du Bayerische Staatsoper

Wiener Staatsoper

(Opéra d’État de Vienne) en 1980

Le Nozze di Figaro
Salomé
Elektra
Ariane auf Naxos
Die Entführung aus dem Serail

Secrétaire général de l’Association des Théâtres nationaux autrichiens : Robert Jungbluth
Directeur : Prof. Dr. Egon Seefehlner
Chefs d’orchestre : Dr. Karl Böhm, Theodor Guschlbauer, Prof. Heinrich Hollreiser, Horst Stein
Orchestre : Orchestre du Wiener Staatsoper
Chœur : Chœur du Wiener Staatsoper

Teatro alla Scala

(Théâtre de la Scala de Milan) en 1981

Simon Boccanegra
Otello
Le Barbier de Séville
La Bohème
Concert spécial : « Messa da Requiem »
Concert spécial : « Piccola Messa Solenne »

Surintendant : Carlo Maria Badini
Directeur artistique : Francesco Siciliani
Secrétaire général : Francesco Ernani
Chefs d’orchestre : Claudio Abbado, Carlos Kleiber
Orchestre : Orchestra del Teatro alla Scala
Chœur : Coro del Teatro alla Scala

The Royal Opera House en 1986

Turandot
Carmen
Samson et Dalila
Così fan Tutte
Directeur général : Sir John Tooley
Chefs d’orchestre : Jacques Delacôte, Mark Ermler, Gabriel Ferro
Orchestre : Orchestre de la Royal Opera House
Chœur : Chœur du Royal Opera

Oper der Stadt Köln

(Opéra de la Ville de Cologne) en 1992

Der Fliegende Holländer
Die Entführung aus dem Serail
Lady Macbeth von Mzensk
Directeur général : Michael Hampe
Directeur musical et Chef d’orchestre : James Conlon
Orchestre : Das Gürzenich-Orchester Köln
Chœur : Der Chor der Oper Köln

logo top bar

          

Opera

“An opera begins long before the curtain goes up and ends long after it has come down. It starts in my imagination, it becomes my life, and it stays part of my life long after I’ve left the opera house.” — Maria Callas

Opera is the consummate art of music and theater, combining solo and choral singing, declamation, acting, dancing and performance of an orchestra into the pinnacle of beauty. It requires the essential elements of both spoken theater and live classical music, including directing, acting, sets, costumes, props, and also business and administration, as well as conducting, singing, and music.

Min-On’s major project to mark the 10th anniversary of its founding was to invite the Bayerische Staatsoper München (Munich Opera) to perform in Japan as the first installment of Min-On’s Opera Series in 1974. The 330 members of the Munich Opera company delighted Japanese fans with a program of four operas and four special recitals presented in a total of 22 performances. With limited popular access to opera in Japan at the time, this opera series was acclaimed as pioneering in the way it provided opportunities to a new generation of opera fans and enthusiasts to enjoy this classical art form.

After Bayerische Staatsoper’s successful Japan tour, Min-On scheduled three large-scale productions by some of the world’s leading opera houses during the 1980s, including the Wiener Staatsoper (The Vienna State Opera) from Austria in 1980, Milan’s Teatro alla Scala (Scala Theater) from Italy in 1981, and the Royal Opera from England in 1986.

The Japan tour by Milan’s Teatro alla Scala was Min-On’s most ambitious undertaking since its founding. Planning for the tour began in 1965, when an agreement was reached with Antonio Ghiringhelli, then Teatro alla Scala’s general administrator, but it was not until 16 years later that the dream of a Japan tour was finally realized. It was a mammoth undertaking transporting the entire show—sets, props and some 500 cast and crew—from Italy to Japan for a lavish production of a scale rarely seen in Japan. More recently, Oper der Stadt Koln (Cologne City Opera) from Germany won acclaim from Japanese audiences with their contemporary productions in 1992.

Bayerische Staatsoper München

The Bavarian State Opera of Münich in 1974

Die Rosenkavalier
Don Giovanni
Walküre
Le Nozze di Figaro
Special Concert

General Administrator: Dr. Günter Rennert
Music Director: Prof. Wolfgang Sawalisch
Conductors: Wolfgang Sawalisch, Ferdinand Leitner, Carlos Kleiber
Orchestra: Orchestra of the Barvarian State Opera
Chorus: Chorus of the Bavarian State Opera

Wiener Staatsoper

The Vienna State Opera in 1980

Le Nozze de Figaro
Salome
Electra
Ariadne auf Naxos
Die Entführung aus dem Serail

Secretary General of the Austrian State Theater: Robert Jungbluth
Director: Prof. Dr. Egon Seefehlner
Conductors: Dr. Karl Bohm, Theodor Guschlbauer, Prof. Heinrich Hollreiser, Horst Stein
Orchestra: The Vienna State Opera Orchestra
Chorus: The Vienna State Opera Choir

Teatro alla Scala

Scala Theater in 1981

Simon Boccanegra
Otello
Il Barbiere di Seviglia
La Böhéme
Special concert “Messa da Requiem
Special Concert “Piccola Messa Solenne”

General Administrator: Carlo Maria Badini
Artistic Director: Francesco Siciliani
Secretary General: Francesco Ernani
Conductors: Claudio Abbado, Carlos Kleiber
Orchestra: Orchestra del Teatro alla Scala
Chorus: Coro del Teatro alla Scala

The Royal Opera

in 1986

Turandot
Carmen
Samson et Dalila
Cosi fan Tutte

General Director: Sir John Tooley
Conductors: Jacques Delacote, Mark Ermler, Gabriel Ferro
Orchestra: The Orchestra of the Royal Opera House
Chorus: The Royal Opera Chorus

Oper der Stadt Köln

Cologne City Opera in 1992

Fliegende Holländer
Die Entführung aus dem Serail
Lady Macbeth von Mzensk

General Director: Michael Hampe
Music Director and Conductor: James Conlon
Orchestra: Das Gurzcnich-Orchcster der Stadt Köln
Chorus: Der Chor der Oper der Stadt Köln

Related Articles