logo top bar

          

LE FONDATEUR

« Approfondir notre compréhension de la musique équivaut à acquérir une perception plus fine de la source même de la culture humaine ; c’est une quête débouchant sur la quintessence de la nature humaine. L’amour de la musique unit les gens et renforce la dynamique de la paix et de la créativité. »

Daisaku Ikeda, fondateur de l’Association des Concerts Min-On, est tout à la fois un philosophe bouddhiste, un bâtisseur de paix, un pédagogue, mais aussi un écrivain et un poète prolifique. Fervent partisan et praticien du dialogue, il a engagé des entretiens avec un large éventail de personnalités du monde entier dans les domaines culturel, éducatif, universitaire et politique. L’ancien président sud-africain Nelson Mandela, le violoniste virtuose Yehudi Menuhin, le maestro du tango, Osvaldo Pugliese, la directrice du Théâtre Musical de Moscou pour Enfants Natalya Sats, entre autres figures emblématiques engagées en faveur de la création d’une culture de la paix et de la compréhension mutuelle, comptent parmi ses interlocuteurs. Une cinquantaine de ces dialogues ont été édités, dont un « trialogue » avec les musiciens de jazz de renommée internationale, Herbie Hancock et Wayne Shorter.

Né à Tokyo en 1928, M. Ikeda a personnellement vécu la tragique réalité de la guerre et du militarisme. Dans le chaos du Japon d’après-guerre, il adhère au bouddhisme grâce à une rencontre avec l’éducateur et pacifiste Josei Toda, qui avait été incarcéré pour ses convictions durant la Deuxième Guerre mondiale, lequel deviendra plus tard le deuxième président de l’organisation bouddhiste laïque Soka Gakkai (Association pour la Création de Valeurs). Après son décès, M. Ikeda est investi troisième président de la Soka Gakkai, en 1960. En 1975, il fonde la SGI – Soka Gakkai Internationale – dont il est nommé président. Depuis lors, il développe et inspire la plus vaste association bouddhique internationale au monde, constituée de personnes de tous horizons, qui promeut une philosophie d’autonomisation individuelle et d’engagement social afin de faire progresser les causes de la paix, de la culture, et de l’éducation.

C’est lors de son premier déplacement en Inde et en Asie du Sud-Est, en février 1961 – un an après avoir pris la tête du mouvement en qualité de troisième président de la Soka Gakkai, tandis qu’il parcourait les champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale en se dirigeant vers la Thaïlande et le Cambodge depuis la Birmanie (l’actuel Myanmar) où son frère ainé et tant d’autres avaient perdu la vie –, que M. Ikeda eut l’idée d’établir l’Association des Concerts Min-On. Tout au long de son voyage, il n’avait cessé de réfléchir à ce qui serait nécessaire pour permettre à l’humanité de rompre avec la tragédie de la guerre et édifier une paix durable. Il en arriva à la conclusion qu’un moyen de promouvoir la compréhension mutuelle parmi les peuples du monde était indispensable, et que les échanges culturels à travers la musique et les arts du spectacle constitueraient un élément essentiel de ce processus. C’est ainsi qu’il fut amené à fonder l’Association des Concerts Min-On, organisme indépendant non confessionnel consacré à la promotion d’échanges internationaux dans les domaines de la musique et des arts du spectacle.

Outre l’Association Min-On, M. Ikeda est également le fondateur d’un certain nombre d’institutions œuvrant dans le domaine de la culture, de l’éducation et des recherches sur la paix de par le monde, notamment les écoles Soka (création de valeurs) en 1968 – système éducatif non confessionnel allant du jardin d’enfants à l’université – ; l’Institut de Philosophie Orientale en 1962 ; le Musée d’Art Fuji de Tokyo ; le Centre Ikeda pour la Paix, le Savoir et le Dialogue (anciennement Centre de recherche de Boston pour le 21 siècle) en 1993 ; l’Institut Toda pour la Paix (anciennement Institut Toda pour la paix et une politique prospective) en 1996 ; et l’Université Soka d’Amérique, une université des sciences humaines proposant des cursus de quatre ans, en 2001. Toutes ces institutions partagent le même engagement envers les valeurs de la paix et de l’humanisme, mais fonctionnent de manière indépendante.

logo top bar

          

About the Founder

“To deepen one’s understanding of music is to gain a closer insight into the very source of human culture; it is a quest leading to the quintessence of humanity. A love for music unites people and strengthens the pulse of peace and creativity.”

Daisaku Ikeda, founder of the Min-On Concert Association, is a Buddhist philosopher, peacebuilder, educator, as well as a prolific writer and poet. As a staunch proponent and practitioner of dialogue, he has engaged in discussions with a wide range of individuals from around the world in the spheres of culture, education, academia and politics. His dialogue partners have included former South African President Nelson Mandela, violin virtuoso Yehudi Menuhin, Argentinian tango maestro Osvaldo Pugliese and a number of other influential figures actively involved in the creation of a culture of peace and mutual understanding. More than fifty of these dialogues have been published in book form including a “trialogue” with internationally acclaimed jazz musicians Herbie Hancock and Wayne Shorter.

Born in Tokyo in 1928, Mr. Ikeda experienced firsthand the tragic reality of war and militarism. In the chaos of post-war Japan, he came to embrace Buddhism through an encounter with the educator and pacifist Josei Toda, who had been imprisoned for his beliefs during World War II, and who later became the second president of the Buddhist lay organization Soka Gakkai (Value Creation Society). After President Toda’s passing, Mr. Ikeda was inaugurated as third president of the Soka Gakkai in 1960. In 1975, he founded the Soka Gakkai International (SGI) since 1975, he has developed and inspired the largest, most diverse international community-based Buddhist association in the world today, promoting a philosophy of individual empowerment and social engagement to advance peace, culture and education.

The idea of establishing the Min-On Concert Association came to Mr. Ikeda during his first visit to India and Southeast Asia in February 1961—a year after becoming third president of the Soka Gakkai—as he was traveling over the battlefields of World War II toward Thailand and Cambodia from Burma (now Myanmar) where his elder brother and many others died during the war. Throughout the trip, he had been thinking about what was needed for humanity to break away from the tragedy of war and build lasting peace. He realized that some means of promoting mutual understanding among the peoples of the world was crucial, and that cultural exchange through music and the performing arts would be an essential part of this process. This led to his founding the Min-On Concert Association, an independent, nondenominational organization dedicated to promoting international exchange in the areas of music and the performing arts.

In addition to the Min-On Concert Association, Mr. Ikeda has founded a number of cultural, educational and peace research institutes around the world, including the Soka (value creation) schools in 1968—a nondenominational school system from kindergarten to university; the Institute of Oriental Philosophy in 1962; the Tokyo Fuji Art Museum in 1983; the Ikeda Center for Peace, Learning, and Dialogue (formerly the Boston Research Center for the 21st Century) in 1993; the Toda Peace Institute (formerly the Toda Institute for Global Peace and Policy Research) in 1996; and the Soka University of America, a four-year liberal arts college. All of these institutions share a commitment to the values of peace and humanism, but function as independent organizations.