logo top bar

          

LE MUSÉE MIN-ON DE LA MUSIQUE

Le Musée Min-On de la Musique est l’un des rares musées spécialisés dans la musique du monde entier. Fondé en 1974 en tant que Bibliothèque Min-On de la Musique, ce musée possède une vaste collection de matériels de référence sur la musique ainsi que des enregistrements couvrant une large gamme de genres, accessibles gratuitement au public. Le Musée Min-On a réalisé diverses publications et rassemblé un grand nombre d’instruments de musique différents provenant des quatre coins du globe. Il a monté une exposition permanente de pianos classiques, d’instruments de musique automates et de divers instruments ethniques. Il organise des expositions exceptionnelles sur des thèmes spécifiques liés à la musique. Par ailleurs, il accueille une série de conférences culturelles ainsi que toute une gamme d’activités portant sur la musique.

Tout en continuant de promouvoir la culture musicale du monde au Japon, la Bibliothèque Min-On de la Musique a été par la suite reconnue comme musée agréé par l’Académie de l’Éducation de la Métropole de Tokyo et enregistrée officiellement le 25 décembre 2003 sous son appellation actuelle de Musée Min-On de la Musique. L’actuel Musée de la Musique se trouve au premier étage (2e étage japonais) de la Maison de la Culture Min-On à Shinanomachi, Tokyo, et se compose de quatre salles d’exposition présentant des pianos et clavecins antiques, des instruments et boîtes à musique automates, des instruments ethniques et folkloriques, ainsi que des expositions exceptionnelles. L’antenne Ouest du musée a ouvert ses portes en avril 2012 à Kobe, dans la Préfecture de Hyogo.

Présentation d’instruments et boîtes à musique automates

Salle des Instruments Folkloriques

La Salle d’Exposition des pianos classiques présente une rare collection de pianos antiques (pianofortes) tels le « Strohm », fabriqué en 1793, ainsi que d’autres instruments représentatifs de cette période. Avec l’ajout du Clavecin « Pise », fabriqué dans les années 1580, à sa collection de pianos classiques, il est désormais possible de suivre en un seul lieu toute l’évolution des instruments à clavier du XVIe au XXe siècle. De célèbres compositeurs tels Bach, Mozart, Beethoven, Schubert, Schumann, Brahms ou Chopin ont composé et joué avec des instruments semblables à ceux qui se trouvent dans le musée.

Les instruments antiques du Musée Min-On ont pour caractéristique unique de ne pas être simplement exposés, mais d’être joués toutes les heures afin de permettre aux visiteurs d’entendre les mêmes sons originaux qu’il y a des centaines d’années. Les visiteurs ont également l’occasion d’écouter les sons de pianos automates, de boîtes à musique datant du XIXe siècle, de l’orgue mécanique « Orchestrion », et de nombre d’autres instruments rares situés dans chaque salle d’exposition.

Nombre d’objets exposés dans la Collection du Musée Min-On de la Musique

14   Pianos classiques et clavecins


5   Pianos reproducteurs automatiques


1,133   Pianos reproducteurs automatiques


7   Anciens instruments de musique européens


1   Orgue mécanique « Orchestrion »


114   Rouleaux de papier servant à faire fonctionner l’ « Orchestrion »

24   Instruments automatiques et boîtes à musique


200   Disques métalliques servant à faire fonctionner les boîtes à musique


15   Ouvrages sur le fonctionnement des instruments automatiques


22   Gramophones


838   Instruments de musique folklorique du monde entier


100+   Partitions et lettres autographiées de compositeurs du XIXe siècle

Venez nous rendre visite !

Le Musée Min-On de la Musique

Adresse

Maison de la Culture Min-On
8 Shinanomachi,
Shinjuku-ku,
Tokyo 160-8588

Tél : +81-3-5362-3440
Fax : +81-3-5365-3411

Salles d’Exposition et boutique

Heures d’ouverture

11h – 16h (mardi – samedi)

Fermeture

Le lundi
(ouverture exceptionnelle si le lundi est un jour férié, et fermeture le lendemain mardi)

Bibliothèque de Musique

Heures d’ouverture

11h – 18h30 (mardis, jeudis et samedis)

Fermeture

Les jours fériés, 1-15 août, et pour les fêtes de fin d’année et du Nouvel An

Antenne Ouest

Adresse

2e étage (3e étage japonais) Centre Culturel International du Kansai
6-3-16 Hamabe-dori, Chuo-Ku, Kobe,
Préfecture de Hyogo 651-0083

Tél : +81-78-265-6595

Salle d’Exposition

Heures d’ouverture

10h – 17h (samedis, dimanches et jours fériés)

Fermeture

Lundi au vendredi

logo top bar

          

The Min-On Music Museum

The Min-On Music Museum is one of a handful of museums specializing in music from around the world. Founded in 1974 as the Min-On Music Library, the museum has a large collection of musical reference materials and recordings spanning a wide range of genres that is freely available to the public. The museum has produced various publications and has collected many different musical instruments from all corners of the globe. It has developed a permanent exhibition of classical pianos, automatic musical instruments and various ethnic instruments, and curates special exhibitions with unique musical themes. In addition, it has hosted a series of cultural lectures and a variety of music-related activities.

While continuing its activities promoting musical culture of the world in Japan, the Min-On Music Library was eventually recognized as an authenticated museum by the Tokyo Metropolitan Government Board of Education, and officially registered with the current name of the Min-On Music Museum on December 25, 2003. The current Music Museum is located on the second floor of the Min-On Culture Center in Shinanomachi, Tokyo, and consists of four exhibition rooms displaying collections of antique pianos and harpsichords, automatic instruments and music boxes, ethnic and folk instruments, and special exhibitions.

The Western Branch of the museum opened on April 2012 in Kobe, Hyogo prefecture.

Automatic Instruments and Music Boxes Display

Folk Instruments Room

The Classic Piano Exhibition Room has a rare collection of antique pianos (fortepianos), such as the “Strohm” manufactured in 1793, and other representative instruments of that period. With the addition of the “Pisa” Harpsichord manufactured in the 1580s to its collection of classic pianos, the full sweep of the development of keyboard instruments from the 16th to the 20th centuries can be viewed in one setting. Celebrated composers such as Bach, Mozart, Beethoven, Schubert, Schumann, Brahms and Chopin composed and performed on similar instruments to those assembled in the museum.

Uniquely, the Min-On Music Museum’s antique instruments are not just on display, but are played on an hourly basis so that visitors to the museum can enjoy the original sounds as they were heard hundreds of years ago. Visitors are also given the chance to hear the sounds of antique automatic reproducing pianos, various kinds of music boxes from the 19th century, the “Orchestrion” mechanical organ, and many other rare instruments in each exhibition room.

Number of Exhibits in the Min-On Music Museum Collection

14   Classic Pianos and Harpsichords


5   Automatic Reproducing Pianos


1,133   Paper rolls for playing the reproducing piano


7   Antique European Music Instruments


1   Orchestrion Mechanical Organ


114   Paper Rolls for playing Orchestrion

24   Automatic Instruments and Music Boxes


200   Metal Disks for playing the Music Boxes


15   Books for playing the Automatic Instruments


22   Grampohones


838   Folk Musical Instruments from around the world


100+   Autograph Scores and Letters of nineteenth-century composers

Come visit us!

Min-On Music Museum

Location

Min-On Culture Center
8 Shinano-machi, Shinjuku-ku, Tokyo,
160-8588
Tel: +81-3 5362 3440
Fax: +81-3 5362 3411

Exhibitions & Shop

Opening Hours

11:00 – 16:00 (Tue-Sat)

 

Closed

every Monday
(If Monday is a public holiday, next day is closed.)

Music Library

Opening Hours

11:00 – 18:30 (Tue, Thu & Sat)

Closed

on public holidays, August 1-15, year-end/new year.

Western Branch

Location

Min-On Culture Center
Kansai International Cultural Center 3F, 6-3-16 Hamabe-dori, Chuo-ku, Kobe, Hyogo,
Prefecture 651-0083
Tel: 078-265-6595

Exhibition Room

Opening Hours

10:00 – 17:00 (Sat, Sun & PH)

Closed

Monday to Friday